Vous avez certainement entendu parler du coworking ? Ce nouveau concept dynamique est en pleine effervescence. Mais Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
D’où vient le concept coworking ?
Epoque de la Renaissance
⇒ Des ateliers italiens du XVe siècle où de nombreux jeunes artistes travaillaient ensemble, dans un esprit de collaboration et de révélation de talents, formés par des maîtres.
Les années 90
⇒ Il apparaît à Berlin (1995) suite a un mouvement de hackerspaces qui partagent le même intérêt pour l’informatique, souhaitant partager leurs connaissances sur des sujets innovants.
Les années 2000
⇒ 2005 C’est aux Etats-Unis dans la ville de San Francisco que l’espace de co-working ouvrira réellement ses portes, dans la Silicon Valley américaine exactement. Crée par le programmateur Brad Neuberg, afin de proposer un centre d’affaire plus sociable que le bureau traditionnel et plus productif que le travail à domicile.
⇒ 2008 C’est en France que s’installe le 1er espace de coworking « La Cantine » sur Paris lancé par la société Silicon Sentier.Le mouvement d’un espace de coworking séduit rapidement, la nouvelle tendance s’installe un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui, les espace de coworking connaissent un développement sans précédent à l’échelle mondiale.
En France, leur nombre s’est vu multiplier par 10 depuis 2012 avec plus de 600 espaces fin 2017 et leur taux de remplissage moyen atteint désormais 70%.
Mais de quoi s’agit il exactement? 🙄
Comme son nom l’indique le « co-working » (= »co » qui signifie « avec » en latin et « work » travailler en anglais) d’où « travailler ensemble »: « Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.”
Ce sont des tiers lieux répondant à vos besoins en vous appropriant le lieu, le matériel, l’autonomie et la collaboration. Un espace qui réunit tous les éléments nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions.
♥ Les Avantages du coworking
Dans un monde professionnel en pleine mutation, le coworking gagne en popularité porté par toutes les possibilités qu’il offre à ses utilisateurs.
1 – Flexibilité et solidarité
Votre bureau est prêt à l’emploi, vous vous installez quand vous le voulez, à votre rythme. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le développement de votre activité. Vous n’avez plus qu’à prendre votre PC et à bénéficier des services proposés. Accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur, salles de réunion, salle de détente…
Souvent bien situés, disposant d’un espace commun spacieux et silencieux dédiés au travail avec des bureaux équipés, fermés ou en open space. Les espaces de coworking, proposent une connexion Internet très haut débit, des formules au mois, à la journée, à la demi-journée ou à l’heure… Autant d’atouts pour mener à bien ses projets ou créer son business via une meilleure organisation du travail, plus fluide et collaborative.
En effet, en un et seul même espace, des startupers, des consultants, des indépendants ou nomades vont pouvoir échanger, partager, faire germer de nouvelles idées et stimuler l’activité. On comprend alors, qu’il ne s’agit pas seulement d’un lieu de travail partagé, mais d’un espace qui forme une #communauté et fait naître des synergies. Il vous permet de développer votre réseau et de rompre avec l’isolement. En effet, 88 % des espaces voient leurs coworkers travailler ensemble. Le bien-être au travail est plus que jamais en 2018 un facteur clé de performance !
2 – Exit l’isolement
Fini le travail chez vous, seul, sans personne avec qui partager et échanger. Profiter d’un réseau et d’événements organisés.
Effectivement, les espaces de travail partagés proposent régulièrement des événements comme des conférences, afterwork, soirée thématique par exemple, ce qui vous permet alors de rencontrer du monde, développer votre réseau, vendre vos produits, et pourquoi pas trouver un associé ou recruter si vous avez une entreprise?!
3 – Une ambiance chaleureuse et conviviale
Une décoration soignée, à l’image de l’entreprise, les agencements de ces espaces sont souvent conçus pour favoriser la créativité, l’innovation, la convivialité et les échanges entre les coworkers.
Bien souvent, des salles de repos et de détente sont mises a disposition pour vous octroyez la petite pause ; une ambiance détendue où la notion de stress n’a pas de raison d’être. Avec une telle condition de travail, la production ne peut être qu’a son paroxysme.
4 – Réduction des coûts
Les espaces de coworking sont une alternative aux locations de bureaux traditionnels. Louer des espaces de coworking revient souvent moins cher que de louer des locaux en ayant recours à un bail commercial et à un engagement sur le long terme.
Avec la location de bureaux, l’électricité, les abonnements, les équipements et le matériel divers, la facture est souvent bien difficile à avaler… Surtout lorsqu’on lance son business. Dans ces tiers-lieux, l’utilisateur n’est facturé que pour le temps utilisé. Idéal par exemple pour une #startup ou une très jeune entreprise.
Fini, les bureaux inutiles qui prennent de la place et dont on paye le loyer alors qu’ils ne sont pas utilisés !! Un atout majeur pour les entreprises.
Moins de dépenses et un gain de temps : moins de temps perdu dans les trajets domicile-travail en choisissant un tiers-lieux prés de chez vous. Un temps de travail optimisé et plus productif.
Le Coworking démeure une alternative de travail intéressante lorsqu’on est en phase de démarrage d’un projet. Il présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients qu’il faut prendre en considération.
♠ Les Inconvénients du coworking
1 – Confidentialité
En open space partagé, le coworking n’est pas la solution idéale pour les projets innovants (starts up) et les professions concernées par le secret professionnel et la confidentialité des informations (avocat, psychanalyste…), par manque de confidentialité.
Mais certains espaces de coworking mettent en place des services et des salles pour résoudre cette problématique.
2 – Nuisances sonores
Selon le coworking dans lequel vous êtes, vous pouvez être sujet à des nuisances sonores. Effectivement, travailler en groupe peut s’avérer compliqué si le groupe en question ne respecte pas la cohabitation. ATTENTION, le bruit en open space peut être un obstacle à votre concentration.
3 – Perte de temps
Enfin, le coworking et le fait de travailler avec des personnes extérieures à votre entreprise peut vous faire perdre du temps, si vous n’arrivez pas à canaliser la possibilité d’échanger et discuter avec vos voisins. En effet, il est probable que vous puissiez discuter de multiples sujets avec d’autres personnes mais qui n’apporteront rien à votre projet professionnel sur le coup.
Ces inconvénients ne sont que moindre comparés aux avantages que peut vous proposer un espace de coworking, et sont-ils de vrais problèmes ? Il suffit seulement de trouver l’espace qui répond au mieux à vos attentes et à vos besoins.
💡 💡
Découvrez votre espace de coworking EVOPOLIS en centre ville de La Ciotat
1 Comment