◊Qu’est-ce que la communication digitale ? 😳
Apparu depuis le développement d’internet, la communication digitale est « une diffusion des messages via le Web ». Celle-ci utilise les médias numériques tels que les sites Web, les médias sociaux, les applications mobiles. Ce développement prend de l’ampleur avec l’évolution des nouvelles technologies.
Les terminaux de communication sont principalement des écrans, qu’ils soient de Smartphone, de PC ou de tablettes ; individuels et/ou tactiles.
Dans le domaine professionnel, la communication digitale définit les stratégies et actions de communication à réaliser. Elles sont menées sur le Web dans le but de transmettre des messages, des valeurs ou encore des résultats. Leur but étant d’attirer l’attention des internautes cibles et améliorer la visibilité d’une entreprise. Elle se concentre sur l’interaction entre l’Homme et le message.
- Les canaux
En effet, la communication digitale vous permet de mettre en avant les objectifs à atteindre. Vous pouvez diffuser l’information soit à un cercle de personnes bien définie, soit à un nombre beaucoup plus vaste, voir général.
Ouverture d’une nouvelle entreprise, prospection afin d’acquérir de nouveaux clients, organisation d’un événement,… tant de messages à diffuser.
Voici les canaux de diffusion les plus utilisés afin de véhiculer au mieux votre information :
- Les moteurs de recherches
- Les réseaux sociaux (facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Pinterest, etc.)
- Les sites Web
- Les blogs
- Les forums
- Les applications mobiles
- L’emailing
- Les écrans publicitaires digitaux
- Les formes de message
Le message peut être sous la forme d’un texte, d’une photographie, d’une illustration, d’une animation ou encore d’une vidéo, suivant l’information que vous souhaitez transmettre.
La communication digitale est moins onéreuse que la communication classique (publicité, presse, événements, etc.). Elle est finalement un grand vecteur d’opportunités pour transmettre des informations sur un service / un produit / une entité, mais aussi pour les embellir. Enfin, la communication digitale facilite grandement l’atteinte de nouveaux clients grâce aux interactions simples et rapides qu’elle permet.
◊L’Entreprise et le Digital
Dans l’ère du digital, si une entreprise n’a pas encore commencé sa transformation, elle peut alors perdre des clients et avoir des difficultés a en trouver de nouveaux. Quel est alors l’importance du digital pour une entreprise ? Quel est son avantage ? Nous parlons ici de marketing digital.
- Un marché répandu
– Avec le Web, rien de plus facile que de capter un maximum de personnes en un minimum de temps. Plus de frontières, vous pourrez vendre des produits sur différents marchés sans vous déplacer, et ce 24h/24 et 7j/7. Cela vous permettra même de connaître l’avis des clients de façon presque instantanée et d’évaluer votre crédibilité.
- Une relation client différente
– Vos clients peuvent communiquer avec vous à n’importe quel moment et ce partout dans le monde. Une interaction rapide et efficace. En effet, vous pouvez répondre aux demandes des clients pratiquement dans l’immédiat.
- La différenciation
– Le digital vous permet d’adopter une stratégie de différenciation face aux concurrents. Autant au niveau des produits (qualité) que des services proposés. Une entreprise qui bénéficie d’une excellente communication digitale se démarquera nécessairement de ses concurrents. Elle sera plus accessible à sa clientèle qui trouvera automatiquement une réponse à toutes les questions qu’elle se posera. Alors, qu’attendez-vous pour vous démarquer et faire LA différence !
Face à l’évolution numérique, les TPE, PME et grandes entreprises ne sont pas épargnées, surtout pour assurer leurs enjeux économiques pour les prochaines années. L’univers entrepreneurial ne se limite plus au monde réel, mais s’étend petit à petit au monde virtuel avec l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Ce mode de communication a donné naissance à la stratégie digitale, un incontournable pour le développement de l’entreprise. Elle consiste à intégrer tous les outils digitaux permettant d’atteindre les objectifs fixés dans la vie de l’entreprise.
Est-ce que vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires, gagner en notoriété, améliorer votre marge ou autres ?
La stratégie digitale occupe une place indéniable dans la croissance de l’entreprise. Elle utilise différents canaux (réf. ci-dessus) répondant au besoin de notoriété, d’amélioration des parts de marché, d’augmentation de la rentabilité et de la fidélisation de la clientèle. Pensez à étudier vos cibles, cela vous permettra de choisir la stratégie la plus appropriée pour les atteindre, mais aussi les supports pour y parvenir. Plus de 74% des français utilisent internet tous les jours. Chacun d’entre eux peut devenir l’un de vos clients si vous arrivez à l’atteindre 😉
En effet, de nos jours, les gens s’orientent de plus en plus sur internet pour effectuer des recherches ou faire des achats, donc disposer d’un support numérique de vente facilitera l’accès à vos produits / services et développera votre entreprise.
La révolution digitale a un effet sur les attentes des individus. Les clients veulent de la connectivité et de l’interaction. Ce qui incite les entreprises à adopter des solutions digitales (réf. article précédant). Or, ces initiatives impliquent que des employés soient disponibles 24h/7j pour y répondre.
◊Quel est l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle à l’ère du digital ?
Nous sommes de plus en plus connectés : connectés via de nombreuses applications, connectés à des milliers de personnes en même temps, et connectés à toute heure du jour et de la nuit. Smartphones, ordinateurs portables, accès au réseau d’entreprise à distance… avec la montée en puissance du numérique, la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est de plus en plus floue.
On observe que les cadres sont 69% à travailler le soir chez eux, 45% à le faire le week-end et 27% à le faire pendant les vacances. Parmi les actions professionnelles, les plus courantes durant le temps privé, sont le fait de répondre aux appels, de consulter et de répondre à ses mails. De nombreux éléments expliquent cette impossible déconnexion, en effet :
- Pour 22% ne pas répondre à ses mails s’explique par une peur d’être jugé de manière négative.
- Pour 18%, il s’agit d’un moyen de se rassurer.
Les différents outils de communication (smartphones, tablettes, ordinateurs), la possibilité d’avoir la Wi-Fi ou la 4G pratiquement partout et la possibilité d’emmener son ordinateur professionnel chez soi ont permis de mêler vie privée et vie professionnelle.
Ce sont notamment en raison de ces outils qu’il est facile de réaliser des missions personnelles au bureau, des missions professionnelles en dehors de son lieu de travail et donc que les bureaux flexibles sont créés. Avec la possibilité de communiquer plus facilement par le biais des nouvelles technologies, le télétravail commence à se démocratiser. En effet, les actifs souhaitent davantage travailler depuis chez eux, dans un tiers-lieu ou dans un espace de coworking (réf. article sur notre blog).
Cette faible frontière peut toutefois avoir des conséquences négatives si la vie professionnelle prend le pas sur la vie privée. Répondre à ses mails ou travailler sur des dossiers urgents en dehors de son lieu de travail provoquera ainsi un temps de travail plus élevé, davantage de fatigue et de stress (avec la peur de ne pas rendre dans les temps un dossier ou de ne pas répondre à des objectifs). Ce qui engendrera bien souvent un état de « BLURRING ». Cet anglicisme issu du verbe anglais « to blur » signifiant « flouer » ou « estomper », traduit en réalité un phénomène inquiétant : l’effacement progressif de la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Alors quoi faire pour y remédier ?
Au lieu d’être connecté en permanence, on apprend à se poser et à faire autre chose :
- Désactivez les notifications de vos applications pour ne pas être sur-sollicités
- Instaurez des moments sans ordinateur, sans smartphone et sans tablette
- Éteignez « alertes emails » de telle sorte que vous puissiez décider quand vérifier les courriels et autres messages
- Accordez franchement à vos proches, famille et amis, votre attention physique et mentale complète, quand ils en ont besoin
La communication digitale est certes incontournable dans toutes nos activités, aussi bien professionnelles que personnelles. Il est clair que la puissance des outils numériques, dans l’accélération des flux d’échanges d’informations et dans l’augmentation de leur volume, a bouleversé la façon de travailler, de consommer et de se distraire. Mais le progrès lorsqu’il est excessif, peut aussi engendrer des déséquilibres et avoir ses effets pervers. Le digital peut fragiliser l’activité professionnelle et envahir la vie privée.
Alors prudence 😉
NB : Digital, Numérique, Web, Informatique ?
Aujourd’hui, je vous direz que « Numérique » en français = « Digitale » en anglais
Mais le terme digital tire ses origines du mot latin digitum qui signifie doigt et n’a en fait aucun rapport avec nombre ou numérique, c’est pour cela qu’en français, le digital signifie normalement tactile.
Quand nous utilisons le terme de communication digitale, nous parlons donc à la française de communication numérique, plus exactement Web, car c’est le Web qui est la source de toutes ces évolutions. Tandis que Numérique qui vient de « numéro » part du principe de l’électronique et donc de l’Informatique, dans l’Informatique tout n’est pas Web.
Le marketing digital d’aujourd’hui et le Web Marketing d’Hier.
Bien compliqué tout ça… C’est le marketing qui fait son travail en donnant aux mots des interprétations qui sonnent « nouveau » dans la tête du consommateur, au final, on en vient à parler « franglais ».