STRATÉGIE DE VENTE – LES 7 P

Aujourd’hui, nous allons parler de stratégie de vente, de marketing et plus précisément de marketing MIX !

Vous avez réalisé votre étude de marché et vous savez à quoi vous attendre, pour développer votre projet (non ?). Je vais vous présenter les actions à mettre en place pour atteindre votre marché cible et ainsi définir votre stratégie de vente. Il existe une méthode qui vous permettra de définir les grandes lignes de votre offre que l’on appelle le marketing MIX, que l’on appelle aussi la méthode des 7P.

◊ Qu’est ce le marketing mix?

Il correspond à l’ensemble des actions et des décisions prises lors de la mise en place d’une stratégie de vente. Avec le marketing MIX, vous mettez en place une stratégie d’ensemble pour atteindre vos objectifs. Le tout pour avancer vers la réussite avec plus de sérénité, qu’en pensez-vous ? N’est-ce point plus facile dans un projet d’être serein que de réagir à vif, bien évidemment, me direz-vous, alors c’est partie !

Cette méthode se propose de faire une approche commerciale et marketing de votre produit à travers l’analyse de 7 piliers :

  • Produit : le cœur de votre offre. C’est donc ce représenter ce qui répondra aux besoins de votre cible et plus précisément de vos clients.
  • Prix : la politique de prix (ex : écrémagepénétrationprix d’acceptabilitérentabilité, etc.)
  • Promotion : la politique de votre marketing par vos supports de communication (choix du type publicitépromotionmarketing directrelations publiques, etc.).
  • Place : distribution, accès client, comment vous aller distribuer à votre cible ?
  • Personnel : la capacité de la force de vente (ex : présentation, formation, etc.).
  • Processus : caractérisé par l’interaction avec le client (ex : accueil, conseil, horaires d’ouverture, etc.).
  • Preuve physique : composantes matérielles du magasin (ex : vitrine, organisation des rayons, etc.)

◊ Réaliser son marketing MIX

Il s’agit d’établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing. On définit ce que l’on vend, ainsi que comment, et pourquoi. Ainsi toutes les variables nécessaires à la mise en vente d’un produit comme d’un service dans les meilleures conditions de marché sont définies.

On pourrait rajouter à cette notion de marketing, la gestion des risques. Bien utile dans des moments comme ceux que nous vivons. Cette notion prendrait alors évidemment une tournure de « Quelle stratégie marketing MIX, j’ai prévue en cas de crise majeure ? », et également « Quelle sont les crises qui pourraient subvenir Demain ? ».  L’avez-vous prévue cette stratégie de vente en cas de crise ? Ou en êtes-vous aujourd’hui pendant ou après crise ? Êtes-vous prêt à réagir et à prévoir Demain ?

Si vous avez des questions ou une simple envie de réagir après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster vos commentaires auxquels je répondrai volontiers !

Santé à tous et au plaisir de vous lire 🙂

Businesswoman presenting her business ideas

Laisser un commentaire